La MFR de Vif

Une école à taille humaine

 Une pédagogie différente, un environnement favorable pour apprendre à apprendre, tout pour réussir autrement


LA MFR est une association loi 1901 gérée par un conseil d'administration composé de parents,de maitres de stage et de maîtres d'apprentissage. La MFR est aussi un établissement privé sous contrat d'état avec le Ministère de l'agriculture.


UN CLIMAT EDUCATIF FAMILIAL
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable C'est une des particularités des Maisons Familiales Rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement. Une MFR accueille un effectif réduit souvent inférieur à 200 élèves (170 à Vif). Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la MFR du fait du rythme de l'alternance.
 
   
UNE EQUIPE  A L 'ECOUTE DES JEUNES ET DES FAMILLES 

Le rôle du formateur est fondamental dans la pédagogie des MFR. Il assure trois fonctions complémentaires : la relation, l'enseignement et l'éducation.
Le moniteur travaille en équipe. Présent à la MFR toute la journée, il est disponible et à l'écoute des jeunes. Il favorise la participation de chacun et encourage les initiatives. Il considère chaque jeune en tenant compte de ses possibilités et de ses aspirations et l'aide à déterminer progressivement son orientation et à cheminer vers son autonomie.
Il favorise un climat de confiance entre jeunes, familles et maîtres de stage.

Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable
DES PARTENAIRES ENGAGES
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Les maitres de stage et les maitres d'apprentissage contribuent chaque année à la formation des jeunes. Ils sont un maillon essentiel des formations en alternance.